TENUE GENERALE
Le pratiquant arrive avant le début du cours. Il revêt son keikogi (tenue d'entraînement), pantalon et veste de couleur blanche (obligatoire). Le tout sera tenu par le "obi" (ceinture), de couleur correspondante à votre niveau (blanche pour les débutants).
Il est conseillé aux féminines de porter un tee-shirt blanc sous la veste du keikogi.
Des règles d'hygiène et de sécurité sont à respectés : ongles des mains et des pieds coupés courts dans la mesure du possible, les cheveux longs attachés. Ne porter aucuns bijoux quel qu'il soit.
RESPECT ET COURTOISIE DANS LE DÔJÔ
Le Dôjô est un lieu de recherche de la "voie".
Laisser vos soucis personnels à la porte du dojo, saluer avant d'entrer (ritsurei), saluez les partenaires déjà présents.
Au début du cours, prenez votre place pour le salut en fonction de votre grade et de votre ancienneté. Les ceintures noires (dan) se placent à la droite du Sensei, face au kamiza, les ceintures de couleurs et blanches de gauche à droite. Tout le monde fait face au kamiza, autel où se tiens la photo du fondateur de l'école (Ryu).
Au commandement du Sensei (professeur) ou du Sempai (élève le plus ancien), placez-vous en Seiza (à genoux). S'en suis une courte période de concentration (Mokuso). Puis suivent les trois saluts : au maître fondateur (Shinzen ni rei), au Senseï (Sensei ni rei), puis les élèves entre eux (otagai ni rei). Le même cérémonial a lieu en fin de cours.
Saluez toujours vos partenaires au début et à la fin des exercices (Kihon, Kumité, Kata, etc), respect et courtoisie doivent être omniprésents dans le dôjô (et en dehors, dans la vie quotidienne).
Avec un partenaire, vos techniques doivent être contrôlées. Vous devez absolument respecter cette règle, votre Senseï vous guidera et vous donnera les explications adéquates. Ne réglez pas vos comptes personnels !
Les anciens (Sempai) doivent conseiller et aider les débutants (Kôhai) car tous pratiquant doit se sentir à l'aise, parfaitement accepté et intégré au sein du groupe.
Toutes ces marques de respect seront de solides fondations et des repères importants dans votre progression.
L'étiquette doit être respectée
ENSEIGNEMENT
Votre Sensei vous garantit une excellente formation. Observez et écoutez-le attentivement, puis mettez en application ses précieux conseils.
Votre Sensei n'est pas là pour vous prouver quelque chose, mais pour vous faire prendre conscience de votre "vraie valeur".
A travers ses remontrances, il ne cherchera pas à vous rabaisser, mais au contraire, à vous élever ! Aussi, faites-lui confiance car c'est lui qui va agir sur votre progression personnelle. Débuter est difficile, il le sait, c'est un ancien débutant !
Ne vous encombrez pas l'esprit d'idées, tout raisonnement doit être éviter, essayez plutôt de ressentir. Concentrez-vous sur la mécanique des mouvements, sur l'équilibre, le déblocage des raideurs, l'adaptation du corps aux diverses techniques.
Ne ratez pas le travail de base, soyez assidu aux cours car votre Sensei élabore une progression, votre persévérance sera vite récompensée.
L'APPRENTISSAGE EST FONDEMENTAL
Pratiquez régulièrement, cherchez à progresser, faites preuve de patience et de volonté, soyez sincère envers vous-même !
Recherchez toujours la perfection. La pratique physique doit être en symbiose avec le mental. En négligeant cet aspect, votre pratique deviendrait stérile !
La route est longue et les adversaires nombreux (ego, doute, illusion…). Gardez toujours l'esprit immuable (Fudoshin).
Pour comprendre le karaté il faut tout simplement pratiquer…
La pratique d'un art martial (Budo) implique une certaine persévérance et une discipline de vie, si vous avancez sans but valorisant et sans profit, vous trouverez toujours plaisir à vous entraîner.
Bon courage et bonne pratique
Gambate kudasai