top of page
Seishinkan Karaté-Dô: Texte

少林寺流  

  • Fondateur : Nakazato Joen (1922-2010)

  • Date : 1954

  • Origine :  Kyan Chôtoku (Shuri-te et  Tomari-te)

  • Honbu Dôjô : Chinen Son (Okinawa)


Okinawa Shôrinji-ryû.

Le Karaté-Dô pratiqué dans notre école est le Seishinkan Karaté-Dô de Sato Sensei. Il enseigne les Kata de l’Okinawa Shôrinji-ryû.
Il existe de multiples styles de Karaté-Dô nommés Shôrinji-ryû, mais le seul Shôrinji-ryû d’Okinawa officiel est celui de Nakazato Joen Sensei fondé en 1954.

Pourquoi Nakazato Joen Sensei a nommé son école Shôrinji-ryû ?

L’une des raisons c’est une référence au temple de Shaolin d’où tous les styles d’Okinawa tirent leur origine. C’est aussi pour se différencier du courant Shorin et du Karaté d’Itosu qui a modernisé le Shurite originel d’Okinawa. Son but est de préserver tel quel l’enseignement reçu de Kyan Chôtoku Sensei, l’un des derniers Bushi (guerrier) légendaires d’Okinawa.

Nakazato est la seule personne à n’avoir étudié qu’avec Kyan Chotoku Sensei, donc on peut penser que son Karaté est bien le plus fidèle au Shuri-te d’origine. Le Shôrinji-ryû a été fondé en 1954 à Chinen Village, lieu où est né Nakazato Joen Sensei. Son dojo se nomme Kyûdôkan (求道 kyûdô signifie la voie de la vérité, la recherche de la vérité en référence au véritable karate de Kyan Chotoku).

Les Kata

En Okinawa Shôrinji-ryû, il n’y a que 8 kata de Karate plus un Kata de Bô (baton long). On peut tenter de faire une classification par origine.

Style shuri-te

  • Provenant de Sokon Matsumura: Seisan (Hangetsu en Japonais), Naifanchi (Tekki Shodan), Useshi (Gojushiho)

  • Provenant de Chatan yara: Kusanku (Kankudai )

Style tomari-te

  • Provenant de Kokan Oyadomari: Passai (Bassai Dai)

  • Provenant de Maeda Pechin: Wanshu (Enpi)

  • Provenant de Kosaku Matsumora: Chinto (Gankaku)

  • Origine incertaine (Taiwan, Son père ou créé par lui même) : Ananku

  • Kata de Bô-Jutsu : Tokumine no Kun ( provenant de Tokumine Peichin )

Source: Seishinkan Karaté Aubenas

« Contrairement aux écoles qui ont connu une grande expansion au centre du Japon, l’école de Kyan est restée discrète dans l’île d’Okinawa, et ses kata ont subi relativement peu de modifications formelles. Ils conservent donc plus fidèlement la forme pratiquée à la fin du XIXème siècle »

Source: Kenji Tokitsu Histoire du karate-do

Photos récentes

DSC7155-m-r (1)  rentree2016  hombudojo    14721610 900073336794316 735408322535457009 n    DSC02011  Affiche-Fudoshin-Budo-Institut-1617 Emblème-FBISKD_pour-site telethon 2016 4 karate accueil telethon 2016 remise-5e-kyu

Événements à venir

Aucun événements prévu pour le moment.

Videos récentes

Copyright © 2018 Fudôshin Budô Institut – Seishinkan Karaté-Dô All Rights Reserved.

Seishinkan Karaté-Dô: Texte

SATO YOSHITOSHI

Sato Sensei est né en 1933 à AMAMI OSHIMA (préfecture de Kagoshima ), dans une petite île située entre Okinawa et Kyushu ( Sud du Japon).
Depuis sa jeune enfance, il excelle dans tous les sports et les arts martiaux qu’il pratique et spécialement dans le SUMO et KUMIYA . C’est un sport traditionnel de l’île d’Amami, une sorte de lutte comme le SUMO mais avec des coups de pieds.
C’est du combat libre ! Il est opposé à plusieurs adversaires. Il est aussi très rapide en course notamment en sprint.
Il commence à se consacrer uniquement au Karaté (ToDe) au début des années 50, il est alors âgé d’une vingtaine d’années.

Il pratique alors au DAIDOKAN à Kagoshima, deux ans après il rejoint le fameux Hombu dojo du Shorinji Ryu Renshinkan, est devient capitaine du Dojo.
C’est lui qui répond à tous les défis. En effet à cette époque il y a beaucoup de défis au Japon ( Dojo Yaburi). Et il est le seul à combattre pour défendre le nom du Renshikan Dojo. Il s’entraîne durement au Karaté et est connu pour la dureté de ses Kumité (combats). Il remporte alors de nombreux tournois dans tout le Japon. Il réalise aussi de nombreuses démonstrations pour la télévision japonaise : Tameshiwari (casse), Yakute (self défense).

Il est fonctionnaire de Police, (mais travaille comme gardien de prison) dans diverses villes de Kyushu : Kagoshima, Kumamoto, Nagasaki et finalement Fukuoka (Kyushu, sud du Japon). Il est également instructeur de Karaté à l’école de police de Fukuoka : « Kyushu Kyosei kenshusho ».

Il est actuellement Hanshi 10ème Dan, son 9e Dan lui a été décerné par Nakazato Joen Senseï en personne, de l’école Shorinji Ryu d’Okinawa. Sato Senseï est l’un des seuls karateka à avoir étudié très sérieusement avec les deux élèves les plus fidèles de Kyan Chotoku Senseï : Nakazato Joen et Zenryo Shimabukuro. A ce titre, il est un des rares véritable gardien de la tradition du vieux Shurite.

La particularité du Shorinji Ryu d’Okinawa est que ce style n’a pas été influencé par les modifications apportées par Maître Itosu au début du 20e siècle, ce sont donc des “versions plus anciennes” des kata qui sont pratiquées.
Il fonde en 1994 le « All Japan Seishinkan Karaté Dojo ». Il enseigne alors le Karaté originel d’Okinawa afin de sauvegarder pour les générations futures, les kata, techniques traditionnelles du Shurite mais aussi les valeurs morales de ce karaté traditionnel. Le Hombu dojo du Seishinkan Karaté se trouve à Fukuoka (Kyushu). Le suffixe Dô a par la suite été ajouté au nom de l’école, devenue Seishinkan Karaté-Dô, pour insister sur l’entraînement de l’esprit dans cet art martial.

Depuis quelques années, Sato Senseï à intégré dans son école pour les « jeunes » karateka, la pratique du Kumité (combat) Ippon Shobu en tournoi qui se déroule en « plein contact » avec protection : Casque, plastron et gants.

Photos récentes

sato-sensei-passaï.jpg
Seishinkan Karaté-Dô: Texte
bottom of page